Paraveyron
Le Fichier .TYP
 Quelques fichiers TYP
en téléchargement

Votre fichier "gmapsupp.img" contenu dans votre GPS, travaille par défaut avec un fichier .TYP défini par "Garmin". Ainsi, sans modification, tous le monde
doit avoir les même couleurs pour les routes, les bois, les courbes de niveaux etc etc...
Oui mais moi j'aime pas le orange pour les courbes de niveaux!! (non mais!) "je voudrais du jaune, et pétard s'il vous plait!"
"Pas de problème Monsieur, on va vous arranger ça".

Nous verrons ici:

****Attention : Garmin n'approuve pas l'utilisation des fichiers TYP. C'est une clause d'annulation de la garantie. Pensez donc à les désinstaller lors d’un retour.


 Sa structure
Rappel: le fichier .img est un empilage de couche ("Layers"), dans chaque "layers" on a "déssiné" des objets, maisons, lac, forêts, routes, poteaux, pylone, deco, etc ..
Ces objets sont soit: un polygone, une ligne ou un point. Chacun de ces objets est défini par un "Type" et un "Label". Ce qui nous interesse dans le fichier .TYP c'est uniquement le "Type" (d'où son nom de fichier!!)
Ce qu'il faut savoir, c'est que ces objets, de part leur constitution sont différents (ça parait evident!) mais c'est important, car pour un polygone on va pouvoir travailler soit les points qui le constitue, soit encore ses surfaces (par petit ensemble de points)
  • Chaque point sera défini comme un "pixel" et chaque petite surface comme un dessin au format "bitmap" qui mis bout à bout vont constituer l'ensemble du polygone! Donc dans notre fichier .TYP on aura le choix entre "point" ou "dessin".
  • Ceci est valable aussi pour les lignes.
  • Pour les points, evidemment on définira les points!!

 Sa composition
Prenons pour exemple l'habitation
  • C'est un polygone, il represente une surface délimitée par des points.
  • Son Label "ma maison"
  • Son Type "0x0013"

Ce qui nous interesse c'est son Type, car soit il est déjà défini soit il nous faudra le faire!
(sinon il n'apparaitra pas sur la carte)

 Comment le modifier?
Nous y voilà! comme pour le fichier .img, on va utiliser un logiciel spécifique, quand je dis spécifique c'est qu'il ne fait que ça et qu'il le fait bien!! En effet, comme c'est un fichier au format ".txt" à l'origine, on peut utiliser un log. comme le Bloc-notes ou "Word" pourquoi pas? mais attention certaines régles sont à respecter et ils ne le font pas toujours correctement, il s'en suit des erreurs et des "Bug" à n'en pas finir!
Personnellement, pour en avoir tester plusieurs, j'ai retenu "TYP Files Editor" en ligne. Il est simple (après quelques manip!), fiable (++) et rapide. Il en existe d'autre, si cela vous tente n'hésiter pas à les essayer pour voir.

Rendez vous ici--> http://ati.land.cz/gps/typdecomp/editor.cgi

Vous êtes sur la page d'accueil du module de modification des fichiers .TYP (pour info il est en .cgi)



Dans le champ "TYP files:" il vous faut indiquer le chemin de votre .TYP celui que vous souhaitez modifier, et là quid de mon fichier .TYP (??) Et oui sauf erreur il n'apparait pas dans votre fichier carte du GPS et encore moins dans MapSource?
Donc pour vous simplifiez le boulot je vous met un fichier .TYP que vous allez télécharger, et que vous pourrez modifier à votre guise. Ce fichier vient d' ici, je l'ai nommé mod1.TYP pour les besoins de la cause (!) en fait il s'agit du Utg13.TYP.

Une fois téléchargé, allez sur le site "http://ati.land.cz/gps/typdecomp/editor.cgi", indiquez le chemin du fichier dans la fenêtre TYP File: et....vous obtenez ceci:


  • Product ID (ou PRODUCT Code chez Garmin): 1 [toujours mettre 1 pour les produits Garmin, ça marche!]
  • Family ID : 997 [numero propre à Garmin, correspond à une carte d'une région précise, 719 pour les Pyrennées, 720 pour PACA, 824 pour Massif Central, Nord Picardie 775, etc..]
  • Codepage for strings: c'est une valeur passe partout, on touche pas!
  • Header format: old convient bien

Maintenant on voit ceci en dessous:

Il s'agit là d'un polygone, n'ayant pas de niveau défini [unspecified drawing level] (vous vous rappellez les "Layers" (couches)) et pour cause il s'agit du fond de carte. Là on a la possibilité de définir 2 couleurs pour le jour et 2 pour la nuit, on les nomme Foreground et Background, le devant et le derrière (!) mais cela n'a pas d'importance en fait, Les 2 couleurs ne pouvant pas se couvrir. Le code couleur est en RVB, contenant 6 chiffres. En dessous le "Bitmap", en quelque sorte le rendu à l'écran (du PC).

Descendons dans la page:

Il s'agit d'une "ligne", ici [Road] route, Type 0x00, remarquer le dessin, une ligne centrale et deux lignes pour la bordure, on verra plus tard qu'on peut changer cela on le laisser!

Enfin nous arrivons au 3° type d'objet: le point

Ce "point" defini une [City name] Nom de Ville (point small) petit point!


Et maintenant voyons ce que l'on peut faire!
Tout à l'heure je parlais des courbes de niveaux, et bien regardons ici ce que l'on a:
  • "Line #11" Les limites de département [County Boundary]
  • "Line #12" Les courbes de niveau des 40m [Land Contour]
  • "Line #13" Les courbes de niveau des 100m [Land Contour (medium, 1/2)]
  • "Line #14" Les courbes de niveau des 1000m [Land Contour (thick, 1/1)]
Rappelez vous: ***Oui mais moi j'aime pas le orange pour les courbes de niveaux!! (non mais!) "je voudrais du jaune, et pétard s'il vous plait!"
"Pas de problème Monsieur, on va vous arranger ça".

Non mais!! Prenons donc l'objet "Line #13 Type 0x21 [Land Contour (medium, 1/2)]" qui défini les propriétès des courbes de niveau des 100m.


Les lignes sont de couleurs "ff6500" (donc orange) , de 1 pixels et sans bordure. Moi je veux 2 pixels et jaune pétard (!). Cliquez sur le bouton "Edit" à droite de l'encart. on a ceci:

Qu'y a t'il maintenant:
  • en grisé le type:21-Land Contour (medium,1/2) (21 pour apparaitre 0x21 dans le fichier .TYP final), on ne touche pas bien sûr!
  • "Color mode": 2 common colors (line/border or fg/bg) en Français (sic!): couleur mode (j'ai pas mieux!), 2 couleurs communes (ligne et bordure ou avant plan (devant) et arrière plan (derriere)
  • "Attributes" là on ne touche pas
  • "Line style": Width:1px (ça c'est la largeur de la ligne) + Border=0px (largeur de la bordure, ici c'est 0)
  • "Colors": day/night foreground/line "ff6500" (jour et nuit, avant plan et ligne: orange (ff6500) et ceci [ << ]
    puis day+night background/border "000000" (jour et nuit, arrière plan et bordure noir (ffffff)
  • "Text labels" on ne touche pas

  • Preview(s):   ce que cela peut donner visuellement
  • "Strings": ici on a french(0x01) et courbe niveau 100m (c'est votre propre traduction de votre "Type", si vous voulez vous pouvez mettre ce qui vous plait, ça n'influera pas sur le résultat, c'est juste un "pense bête" ou un Post-It en quelque sorte!

c'est donc maintenant que l'on va modifier notre fameuse ligne. on a dit jaune pétard et 2 pixels, allons y!

Il nous faut modifier:
  • "Line style"  
  • "Colors"  
  • Pour "Ligne style" taper "2" à la place du "1" pour le premier (2 pixels à la place de 1 pixel)
    Pour la couleur, cliquez sur << juste aprés la fenêtre de couleur, vous aurez ceci en cliquant sur le jaune pétard "ffff00" (pas beau?)


    votre palette de couleur se referme et vous avez maintenant ceci à l'écran:



    Vos changements sont fait, cliquez sur "Save" à droite, et Hop voilà le résultat (!) regardez dans "Previews", c'est pas mal non!


    et bien on voir ce que cela va donner sur un GPS (?)

     L'enregistrer

    Tout d'abord il nous faut enregistrer le nouveau fichier .TYP sur notre Disque Dur, allons y.
    Allez tout en bas de la page, vous trouvez ça:



    "Download TYP file", puis 2 options: que les couleurs de jour, que les couleurs de nuit
    (on n'en parlera pas ici ce serait trop long, mais vous pourrez le tester.
    Cliquez donc sur "Download TYP file", et hop ceci:
    Par défaut le script vous donne un nom de fichier, M00003e5.TYP, mais pas d'inquiètude, il s'agit bien de votre fichier mod1.TYP modifié.
    Indiqué le dossier dans lequel vous souhaitez l'enregister (ici TYP), puis cliquez sur "Enregistrer", c'est fini!

    Pour éviter quelques maladresses toujours possible, je vous conseille fortement d'aller directement dans votre Dossier "TYP" et de renommer de suite votre fichier M00003e5.TYP en celui qui vous paraîtra le plus indiqué. Par exemple mod1, puis si vous le remodifier mod2 etc..., Vous pourrez toujours revenir en arrière si les dernières modifications ne sont pas au TOP!!

    Et ça donne quoi notre mod1.TYP modifié?
    <==AVANT et APRES==>
    Et si le coeur vous en dit vous pouvez essayez d'en arriver à ça!



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